contact@perfectbodytravel.com

L’otoplastie en Tunisie

L’otoplastie en Tunisie ou la chirurgie de l’oreille, est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger les problèmes des oreilles décollées et mal formées en les ramenant à leur position normale.

Précautions à suivre avant votre intervention

Certaines précautions sont nécessaires pour réduire le risque de complications avant une otoplastie.

En particulier, il est très important de ne pas prendre de l’aspirine pendant une semaine avant l’opération et deux semaines plus tard.
Éliminer le tabac au moins deux semaines avant et après l’opération.

La chirurgie

Le chirurgien fait une incision en losange à l’arrière de l’oreille ; enlève la petite partie de la peau incisée et expose ainsi le cartilage auriculaire. Ceci constitue le squelette de l’oreille et détermine sa forme.
À ce stade, le cartilage est repositionné en avant, au moyen d’une série de petites incisions, et formées pour reconstruire les plis naturels de l’auricule. Selon vos besoins, des points internes peuvent être utilisés pour obtenir la forme souhaitée.
Les incisions cutanées sont fermées par des points de matière résorbable qui n’ont donc pas besoin d’être enlevés.

Traitement post-opératoire

Afin de limiter l’œdème postopératoire, réduire les ecchymoses et favoriser le bon rétablissement de la peau sur l’oreillette, un pansement compressif est appliqué et doit être porté pendant 7 à 10 jours après la chirurgie.
Lorsque le bandage élastique est retiré, les oreilles peuvent apparaître bleuâtres et enflées: c’est une condition normale qui tend à s’améliorer dans les premiers jours et à disparaître, dans les cas les plus persistants, en quelques semaines.
Une fois le pansement est retiré, une bande légère est portée uniquement la nuit et pendant 4 semaines pour protéger les oreilles pendant le sommeil.
Après l’intervention d’otoplastie, les antibiotiques doivent être pris pendant environ 5 jours, associés à des médicaments anti-inflammatoires.

Complications possibles

Les complications sont rares et peuvent consister en :
Hémorragie : Il peut apparaître dans « le post-opératoire immédiat, et pourrait rendre nécessaire de contrôler le pansement, pratiquer un hémostatique de compression externes, et, dans les cas graves, exiger le contrôle hémostatique.
Hématome : Peut se former suite à l’accumulation de sang ou de sérum sous la peau de l’oreille traitée.

L’excès de liquide accumulé entre la peau et le cartilage de l’oreillette nécessite une aspiration avec une seringue pour empêcher le développement d’infections.
Infections : leur incidence est extrêmement faible, mais parce qu’elles peuvent durer longtemps et causer des dommages au cartilage, elles doivent être reconnues et traitées rapidement avec un traitement antibiotique accéléré.
Cicatrices hypertrophiques et chéloïdes : La formation de cicatrices pathologiques (volumineuses et détectées à la surface de la peau) dépend de la tendance naturelle de certains individus à produire des tissus cicatriciels en excès plutôt que par chirurgie.

Pour ce type de patients, l’otoplastie, comme tout autre type de chirurgie non strictement nécessaire, devrait être déconseillée.

Dans tous les cas, les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes peuvent être traitées avec des infiltrations locales de cortisone, une compression, des massages et des feuilles de silicone spéciales, ce qui améliore sensiblement leur apparence.
Récurrences : Le retour de l’oreillette dans la position d’origine est extrêmement rare mais il peut nécessiter une correction avec une révision chirurgicale un an après la première opération.
Asymétrie : Une asymétrie modérée est fréquente même chez les sujets non opérés. Cependant, dans des cas particuliers, une révision chirurgicale sous anesthésie locale peut être nécessaire, un an après la première opération.

Après l’intervention

Pour les premières heures après la chirurgie, le repos au lit est recommandé, en prenant soin de garder la tête levée par au moins une paire d’oreillers.

Le lendemain, il est déjà possible de reprendre les activités quotidiennes normales en prenant soin d’éviter les efforts excessifs, les changements soudains de température et la chaleur intense.
Les activités sportives moins difficiles peuvent être récupérés au bout de 2 semaines, alors que pour la plus intense (par exemple. Le football) sera préférable d’attendre 4-5 semaines.
La conduite de la voiture peut être reprise après 3 jours. L’exposition au soleil ou aux lampes UVA peut reprendre après 2 semaines .
Les cheveux peuvent être lavés immédiatement après le retrait du pansement, alors que pour les colorants ou autres traitements agressifs, il est conseillé d’attendre un mois.

Prix de l’intervention

Le coût de l’otoplastie est à 1600 euros .



Otoplastie 1600 € 3 NUITÉES/4 JOURS